Actualités

Chats libre ou errant, mieux comprendre ?

Dans un premier temps quelle est la différence entre un chats libre et un chat errant ?

Un chat libre a des propriétaires, un maitre, une demeure dans laquelle il est soigné, nourri, surveillé.

Un chat errant, lui, est seul, voué à lui même, il doit chasser ou voler pour se nourrir, il peut être porteur de maladies car aucun soins ne lui est apporté. Il doit se débrouiller seul, avec les moyens du bord.

Dans les articles  » Nos actions  » nous avons abordé la prolifération des chats errants et les nuisances qui les accompagnent.

Dans cet article, nous vous proposons de jeter un regard sur les maladies qui peuvent suivre cette population féline voué à elle-même, n’oublions pas aussi ce côté prédateur du chat qui entraine la disparition de certaine espèces.

Mais nous en profiterons également pour aborder les actions réalisées avec succès en 2020 avec la généreuse participation de nos bénévoles que nous ne cesserons pas de remercier car sans eux l’association n’aurait pas autant de réussites.


Bartonella, Pasteurellose, Teigne, Toxoplasmose, Echinococcose, leucose, ou bien encore la gale sans compter les allergies. Certains de ces mots vous parlent, elles sont toutes des maladies que les chats errant peuvent dissimuler et partager. Certaines par la salive, les griffes ou encore leurs excréments.

Pas très folichons tout ça me direz-vous, alors comment éviter cela ?

Eh bien, en apportant soins, refuge et attention, et malgré cela nous n’éradiquerons pas la propagation mais nous la ralentirons, voir la diminuerons. Tout le monde n’a pas le temps de s’occuper de cela c’est aussi pour ça que l’association existe et c’est grâce aux dons quel qu’ils soient que chacun contribue à l’amélioration de nos conditions de vie commune.

Pourquoi se donner tant de mal ?

Pour, tout simplement, protéger nos semblables, nos enfants. Les chats, quel qu’ils soient, ont cette bouille attendrissante, qui donne envie de les cajoler, câliner, caresser et nos enfants, innocent, lorsqu’ils croisent un chat dans la rue, ont la fâcheuse tendance de vouloir les toucher mais là est le risque d’une griffure ou morsure ou dans le meilleur des cas une léchouille en guise de câlin.

Tout ça peut mener à une infection. Alors oui, beaucoup de maladies animale sont soignable mais à quel prix ? Et dans quelles souffrances physique ? Pour éviter tout cela, l’association effectue des actions de masse.

Nos Réussites en 2020.

  • 50 chats sur une propriété, plus de 6 mois pour tous les trapper, ensuite les stériliser, et faire adopter les chatons.
  • A l’Arboretum, 15 chats, tous stérilisés. Les bénévoles ont construit des abris, les nourrissent et les surveillent. Chatons adoptés.
  • Aux Ferrades, 7 chats, tous stérilisés, nourris, soignés et surveillés.
  • 20 chats dans une propriété, tous stérilisés. Chatons placés.
  • 10 chats dans une propriété, stérilisés, chatons placés.
  • 15 chats dans un mas, stérilisés, chatons placés.
  • 16 chats à Caphan.
  • 12 chats du camping à Saint martin de Crau.
  • 6 chats du quartier au village.
  • 12 chats au Trident.
  • 5 chats vers Aldi.
  • 6 chats à Intermarché.
  • 10 chats au Domaine du Lac.
  • 3/4 chats dans divers petits lotissement de notre commune.
  • etc.

Toutes ces actions ne pourrait être effectués sans nos bénévoles avec qui nous partageons chacune de ces réussites et chacune de ces victoires sur chaque projets mise en place.

Que ce soit pour les récoltes des denrées alimentaire féline, le recensement des colonies, leur évolution et bien d’autres encore…

Notre association reste efficace grâce à la volonté et à la participation de chacun alors :

 

UN GRAND MERCI A TOUS …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.